A Riverside, en Inde, les élèves organisent toutes les semaines des activités dans une maison de retraite, et prennent la responsabilité de tenir leurs engagements. L’objectif : favoriser l’implication des enfants dans leur communauté, et leur enseigner la valeur de la persévérance à long terme.
Riverside School
Ouverture : 2001
Lieu : Ahmedabad, Gujarat, Inde
Nombre d’élèves : 400
Statut : Privée
Site : https://schoolriverside.com/
Design for change, le programme créé pour diffuser le modèle de Riverside:
https://dfcworld.org/SITE
A Riverside, les maîtres-mots sont : initiative, optimisme et créativité.
Fondée en 2001 par Kiran Bir Sethi, le programme scolaire de Riverside privilégie une approche humaine. Un postulat de départ qui semble évident mais qui répond à un constat critique : Kiran Bir Sethi a observé son propre fils de 5 ans évoluer dans un environnement scolaire à l’ancienne, très strict. C’est ainsi que lui vient l’idée de créer une nouvelle façon de faire la classe.
Aujourd’hui exportée au quatre coins du monde, sa méthode a donné naissance à de nombreux projets couronnés de succès, tous inspirés de l’ingéniosité de leur modèle. Kiran Bir Sethi a également créé un grand mouvement de professeurs dans l’esprit de son école: Design for change.
La méthode de Riverside se base sur les “5 E” : Empathie, Éthique, Excellence, Élévation et Evolution. Ces "5 E" sont ensuite mis en application quotidiennement à travers quatre étapes pédagogiques: Feel, Imagine, Do, Share, traduisez Ressentir, Imaginer, Faire, Partager.
Qu’est-ce que cela donne concrètement? A quoi cela ressemble-t-il? Un visiteur impromptu à Riverside observerait des classes pleines de vie, d’échanges chaleureux, et d'élèves impliqués.
Pour Kiran Bir Sethi, Riverside est “une expérience immersive, un lieu où l’acte d'enseigner est co-créé entre professeurs et élèves au jour le jour, et s’élabore grâce à un processus itératif.”